lundi 8 août 2016

La fille de papier de Guillaume Musso




La fille de papier par [Musso, Guillaume]
Titre: La fille de papier
Auteur: Guillaume Musso
Editions: XO éditions
Genre: Contemporain
Pages: 376


Résumé:


«Trempée jusqu'aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d'une nuit d'orage.
- D'où sortez-vous ? 
- Je suis tombée.
- Tombée d'où ?
- Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi !»

Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgir dans sa vie l'héroïne de ses romans.
Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s'il s'arrête d'écrire. Impossible ? Et pourtant...
Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s'entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...



Mon avis:

N'ayant jamais lu un livre de Guillaume Musso avant, j'ai pris ce livre au hasard.

Autant vous dire que le début du livre ne m'a pas plu du tout, en effet on a un prologue avec différents articles reprenant l'histoire de Tom et d'Aurore. Je n'ai pas aimé cette forme de présentation, et je l'ai trouvé longue pour la peine. Mais j'ai tenu bon, et je dois dire que j'ai aimé ma lecture par la suite. Le style de l'auteur est simple, l'histoire est originale pour ma part. 

On a Tom Boyd un écrivain, auteur d'une saga à succès qui cartonne, La trilogie des anges (2 livres de cette saga sont déjà sortis ), et qui est amoureux d'Aurore. Elle finit par le quitter, et s'ensuit pour lui une descente aux enfers, en passant par la consommation de médicaments, puis par le syndrome de la page blanche. Sans compter, sur son meilleur ami et agent, Milo, qui lui apprend qu'il a perdu tout son argent, en faisant des mauvais placements.
Mais ne voilà t-il pas que l’héroïne de son livre, Billie atterrit chez lui, et lui demande de terminer cette saga, sous peine de mourir elle-même. Ne croyant pas  à cette histoire de personnage sorti du livre, il pose un certain nombre de questions à Billie, qui lui répond correctement, et finit par céder à la réalité de la chose.
Il en parle à ses 2 meilleurs amis, Carole et Milo, qui pensant qu'il ait perdu la tête, souhaite le faire hospitaliser dans un institut psychiatrique.
Voulant éviter cette hospitalisation forcée, Tom décide de s'enfuir, mais c'était sans compter sur Billie qui lui propose un marché, elle aide à reconquérir Aurore, et lui doit terminer la saga en écrivant le 3ème tome. Les voilà, partit au Mexique, l'endroit au Aurore passe un moment de détente, avec son nouveau petit ami. Avec Carole et Milo qui les poursuit.

J'ai apprécié ce livre pour 2 choses:
  • Premièrement à cause du mélange du monde réel avec le monde fantastique. Mais j'ai été un peu déçu de la fin, qui retourne dans le monde réel. J'aurais préféré que ce mélange reste jusqu'à la fin.
  • Deuxièmement, parce que l'intrigue est bien ficelée, on découvre ce qui a poussé Tom à écrire cette saga, ainsi que les secrets de Carole et de Milo.

Donc pour un 1er livre de l'auteur, j'ai apprécié dans l'ensemble. 


16/20

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Commentaires: